1/19

Le Service Résidentiel Enfants S.R.J.

1. Deux unités de vie :
Celles-ci accueilent des filles et des garçons de 3,5 à 12 ans, en rupture familiale, sociale et ou scolaire. Ceux-ci sont répartis en deux groupes de vie situés à Baugnies - Le Grain de Sel et Les Filoupious - qui hébergent respectivement 12 et 14 enfants.
 
2. Les buts : poursuivis sont :
● La réinsertion sociale ou familiale.
● La reconstruction morale et affective.
● Le traitement des problèmes comportementaux.
 
3. Les moyens :
● Des éducateurs, hommes et femmes, accompagnent les enfants. L'équipe s'applique à offrir aux enfants un fonctionnement rassurant, un accès aux valeurs essentielles, une possibilité pour chacun de s’épanouir dans le respect des autres et de leurs différences. Elle se veut cohérente dans l’application des règles qui doivent être claires, précises et structurantes. Chaque membre de l’équipe se doit de développer son sens de l’observation et ses capacités d’écoute pour oeuvrer en ce sens.
● En plus de ses rôles spécifiques, l'équipe pluridisciplinaire soutient et éclaire l'équipe éducative dans sa démarche.   Elle est composée dun pédopsychiatre, de psychologues, logopèdes, psychomotriciens, et assistants sociaux.
● Le cadre de vie est une structure dynamique, adaptée, chaleureuse et sécurisante.
● L'utilisation de nombreux médias, comme la pratique sportive (en ce compris parfois l'inscription du jeune en club), les activités socioculturelles, les séjours de vacances constituent des outils précieux pour permettre aux équipes d'éprouver des capacités d'adaptation, d'intégration et de socialisation de chaque enfant.
● Les contacts familiaux sont indissociables du dispositif éducatif.
ÉVÈNEMENT À VENIR
CONTACTEZ NOUS

11, Place de Roucourt

7601 Roucourt

​Tel: (00 32) 69 857 666 

​Fax: (00 32) 69 77 01 12   

​infosecretariat@imsp-roucourt.eu

ÉVÈNEMENT À VENIR