1/15

Le Service d'Accueil de Jour pour Jeunes

S.A.J.J. ou Semi-Internat

Le Service d'Accueil de Jour accueille des jeunes résidant dans le Nord de la France,ne nécessitant pas un encadrement en milieu résidentiel.

 

Le jeune est donc maintenu dans son réseau social qui sera, dès lors, un important acteur de la mise en oeuvre de son projet.

 

Son objectif est d'aider le jeune présentant des difficultés spécifiques à poursuivre sa scolarité, à travers un partenariat soutenu avec son  environnement familial et social. Différentes écoles spécialisées offrent diverses possibilités de formation professionnelle ou axées sur l'adaptation sociale du jeune.

 

Dans certains cas, le partenariat peut s'étendre à d'autres acteurs gravitant autour du jeune : les instances de placement, le juge de la jeunesse, des employeurs potentiels... Ce dispositif permet donc de maintenir le jeune dans son milieu de vie habituel.

 

Le service propose une prise en charge pluridisciplinaire, à la fois éducative, psychologique, médicale et sociale. Chaque jeune est encadré de manière plus privilégiée par un éducateur- référent qui l'accompagne dans son évolution, dans le respect du projet pédagogique de la structure.

 

Actuellement, le S.A.J.J. dispose d'une autorisation de prise en charge pour 35 jeunes. L'équipe est composée d'éducateur spécialisés, d'une assistante sociale, d'une psychologue et d'un pédopsychiatre. D'autres acteurs encadrent les jeunes en fonction des besoins et des possibilités institutionnelles : des orthophonistes, des psychomotriciens et des infirmières.

 

Des prises en charge en période non scolaire sont organisées sous forme d'activités sportives (voile, équitation, football, ...), ludiques (bricolage, visites de musées) et de préparation à la vie professionnelle (extra-jobs). Parallèlement, des séjours de plus longue durée ponctuent certaines périodes de vacances scolaires. Tout ceci permet une pérennisation des missions du service d'accueil de jour au-delà du contexte de l'encadrement de la scolarité.

 

Le service d'accueil de jour est ouvert tous les jours. Des repas équilibrés et encadrés sont proposés sur l'heure de midi, ainsi qu'une collation à 10 heures. Un service de transport assure le trajet des jeunes en début et en fin de journée.

ÉVÈNEMENT À VENIR
CONTACTEZ NOUS

11, Place de Roucourt

7601 Roucourt

​Tel: (00 32) 69 857 666 

​Fax: (00 32) 69 77 01 12   

​infosecretariat@imsp-roucourt.eu

ÉVÈNEMENT À VENIR